VINS DE VIENNE VDF BLANC REMEAGE 2021 75CL
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Boudin blanc
> Carrelet
> Dorade
> Noix de St Jacques
> Pieuvre
> Risotto aux truffes
> Salade de thon
> Viande blanche
> Dos de cabillaud
> Escalope de dinde
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 4 années, ce vin commencera à décroitre.

Exclusivité web !

VINS DE VIENNE VDF BLANC REMEAGE 2021 75CL

Région Rhône
Appellation Vin de France Rhône
Producteur Les Vins de Vienne
Couleur Blanc
Cépage Chardonnay, Viognier, Marsanne
Aspect Visuel Une belle robe dorée
Caractéristique olfactive Des arômes de fruits frais.
Attributs gustatifs Un bouche fraîche et gourmande.
Aromes Fruité
Type de terroir Argilo-calcaire
Contenant élevage 4 mois sur lies en cuve
Température de service 12° C
Aération 1H
Carafage Non
Degré d'alcool 0,135
Allergène Sulfite
Commentaire du Caviste
Verre préconisé:

Plus de détails

11.5€ TTC

Description du domaine :

Yves Cuilleron, François Villard et Pierre Gaillard : Les Vins de Vienne ont été créés par trois vignerons. Cette singularité change tout. Ils ont été les premiers à faire renaître le vignoble de Seyssuel parce que leurs racines étaient profondément ancrées dans le Rhône. Tout comme ils n’ont jamais eu peur de rien sur leurs propres domaines, rien ne les a effrayés sur ces pentes de Seyssuel jusqu’à 60 %.CERTES, DES PELLES MÉCANIQUES ONT FACILITÉ LE DÉBROUSSAILLAGE, des chenillards ont permis aussi de faire les traitements et de descendre la récolte autrement qu’à dos d’homme. Il reste qu’aujourd’hui, la plupart des travaux à la vigne demeurent encore manuels et que les terrasses et murets sont soumis à un entretien permanent face aux mouvements réguliers de l’érosion naturelle.

Description de l'appellation :

La dénomination « Vin de France » (VDF) a été créée en 2009 dans le cadre de l’organisation commune du marché du vin en Europe, remplaçant la mention « Vin de Table ».

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).