BRUNIER CHATEAUNEUF DU PAPE ROUGE VIEUX TELEGRAPHE 2014 75CL
Mets & Vins:
Pâté de campagne au poivre
Saucisson aux truffes
Terrine de gibier
Cèpes farcis à la bordelaise
Omelette aux truffes
Selle d'agneau grillée
Gigot d'agneau
Coq au vin rouge
Navarin en avignonnaise
Courbe de maturité:

BRUNIER CHATEAUNEUF DU PAPE ROUGE VIEUX TELEGRAPHE 2014 75CL

vieux télégraphe 2014 rouge

Région Rhône
Appellation Châteauneuf-du-pape
Producteur Daniel et Frédéric Brunier
Couleur Rouge
Cépage grenache noir 65%, mourvèdre 15%, syrah 15%, cinsault, clairette
Aspect Visuel Rouge sombre aux reflets noirs
Caractéristique olfactive Nez puissant et complexe
Attributs gustatifs Puissant et structuré
Aromes Cuir, cacao, fraise, grenadine et pruneaux
Type de terroir Plateau caillouteux de la Crau
Contenant élevage 12 mois d'élevage en futs de chêne
Température de service 16°
Aération oui
Carafage oui
Degré d'alcool 14.5°
Commentaire du Caviste La légende de château neuf du pape, sur un millésime emblématique (2014) !

Plus de détails

97€ TTC

Description du domaine :

Le domaine du Vieux Télégraphe est exploité par notre famille, la famille Brunier, depuis six générations, exactement depuis 1891. Le vignoble, d’une moyenne d’âge de 60 ans, est situé sur le célèbre plateau de la Crau, haut lieu de la viticulture de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir marque nos vins d’une minéralité toute particulière, comme s’ils avaient été filtrés au travers de l’épaisse couche de galets roulés, laissée sur place à la fonte des glaciers alpins, bien avant la formation de la Vallée du Rhône. Domaine du Vieux Télégraphe (en rouge et en blanc), Télégramme (rouge), Piedlong (rouge), Clos la Roquète (blanc)... nous cultivons et vinifions différentes expressions du terroir de Châteauneuf-du-Pape, mais aussi Les Pallières à Gigondas (rosé et rouge), Le Pigeoulet (rouge et blanc) et Mégaphone (rouge) sur les contreforts du Mont Ventoux.

Description de l'appellation :

Première AOC française, cette célèbre appellation se situe au nord d’Avignon, sur les communes de Sorgues, Courthézon, Châteauneuf-du-Pape, Orange et Bédarrides. Le vignoble se situe sur la rive gauche du Rhône. Il repose sur un sol couvert de cailloux roulés et est protégé du mistral et de la sécheresse occasionnée par le climat méditerranéen. Si la réputation des vins rouges de l’appellation n’est plus à faire, le Châteauneuf-du-pape blanc est aussi une référence.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).