Roquefort Petit salé Blanc 75cl
Mets & Vins:
Filets de truite
Huitres
Escargots
Blanquette de veau
Caviar
Cabillaud
Chapon
Chèvre sec
Courbe de maturité:

Roquefort Petit salé Blanc 75cl

roquefort petit salé

Région Provence
Producteur Château de Roquefort
Couleur Blanc
Cépage Clairette, ugny blanc, Vermentino
Aspect Visuel Jaune d'or et d'argent
Caractéristique olfactive Nez de fruits jaunes, et de fleurs
Attributs gustatifs Salin, minéral et fruité
Aromes Fruits jaunes, acacia, thym
Type de terroir Hauteur de la commune de Roquefort
Température de service 10°
Type d'agriculture BIODYNAMIE
Degré d'alcool 12.5°
Commentaire du Caviste Rien de tel qu'un petit salé sous la tonnelle !

Plus de détails

18 Bouteilles en stock

15.9€ TTC

Histoire du domaine :

Le Château de Roquefort est idéalement situé dans l’aire d’appellation des Cotes de Provence, entre le massif de la Sainte Baume qui culmine à une altitude de 1042 mètres et le parc national des calanques. Le relief est formé de hauts-plateaux, on y cultive la vigne en bio (certifié en 2006) et en biodynamie à une altitude de 390 mètres au creux d’un imposant cirque rocheux sur des terrasses aux sols argilo-calcaires. Cinq cuvées emblématiques sont produites, deux rouges : Les Mûres et Gueule de Loup ; deux blancs : Les Genêts et Petit Salé ; un rosé : Corail.

Histoire de l'appellation :

Le paysage provençal est marqué par le vignoble qui borde les calanques Marseillaises et Niçoises. Il remonte les vallées de l’Argens et de l’Arc, tout en s’imprégnant des odeurs de romarin et de thym. L’appellation côtes-de-provence s’étend sur 3 départements (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes). Les vignes bénéficient d’un climat méditérranéen. Toutefois, les reliefs et influences maritimes favorisent l’apparition de mésoclimats. Les sols sont composés, d’un côté, de cristalline (Estérel et Maures) et de l’autre, de calcaire (à l’ouest). L’appellation dispose de plusieurs cépages. Les vins rosés sont davantage produits que les vins blancs et vins rouges.

Description de la région :

La région viticole de Provence se déploie entre la Durance, Les Coteaux de Pierrevert et la Méditerranée, de Nice à Arles, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Hautes-Provence. Le vignoble de Provence se divise en 4 appellations : Coteaux du Pierrevert, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux du Varois et en 5 appellations communales : Cassis, Bellet, Bandol et Baux de Provence. Le vignoble de Provence offre de célèbres rosés mais également d’excellents vins rouges et quelques vins blancs (Bellet, Cassis, Bandol). La région dispose de 21 cépages principaux et quelques uns complémentaires. Les vins sont composés d’assemblages dont les pourcentages varient selon les appellations. Les vignes sont plantées sur 3 sortes de terrains peu profonds et arides : des terrasses calcaires (Sainte-Baume, Alpilles, Alpes de Haute-Provence), des sols cristallins constitués de granites et de schistes (Toulon, Saint-Raphaël) et des sols argilo-silicieux et grèseux (Brignoles, Le Luc, Les Arcs, Fréjus, Hyères).