JEAN BAPTISTE ARENA GROTTE DI SOLE PATRIMONIO BLANC 75CL
Mets & Vins:
Charcuterie
Fruits de mer
Poissons grillés
Paëlla
Saumon farci
Bouillabaisse
Coq au cidre
Coquilles Saint Jacques
Dos de cabillaud au chorizo
Courbe de maturité:

JEAN BAPTISTE ARENA GROTTE DI SOLE PATRIMONIO BLANC 75CL

ARENA GROTTE DI SOLE BLANC

Région Corse
Appellation Patrimonio
Producteur Jean Baptiste Arena
Couleur Blanc
Cépage vermentinu
Aspect Visuel Blanc doré aux reflets verts
Caractéristique olfactive Nez de raisin frais et de pomme granny smith
Attributs gustatifs Minéral, frais et fruité
Aromes Fleurs blanches, cédrat, miel
Température de service 10°
Aération oui
Carafage oui
Degré d'alcool 14°
Commentaire du Caviste La relève de la légende du domaine Arena et de Patrimonio !

Plus de détails

2 Bouteilles en stock

39.9€ TTC

Description du domaine :

Pendant longtemps, le domaine n’était pas entièrement consacré à la vigne : on y cultivait également du blé, des arbres fruitiers et on y élevait du bétail. Puis, à partir de 1977, la famille se consacre entièrement à la vigne et abandonne la polyculture.

Antoine Arena, père de Jean-Baptiste reprend le flambeau familial en 1976; soit un an après les évènements de la cave d'Aléria qui le font réagir et font de ce retour à la terre un acte militant tant sur le plan culturel que politique. Il agrandit considérablement le domaine qui ne comptait alors que 3 hectares pour le porter à 14 hectares.

Jean-Baptiste a toujours baigné dans cet environnement. Ses parents, Antoine et Marie, ne l'ont néanmoins jamais forcé à se tourner vers la viticulture. Après quelques années de droit, l'appel de la terre se fait très tôt sentir et il décide de rentrer en Corse travailler au domaine aux côtés de son père. Un an après, son frère Antoine-Marie les y rejoint. Aujourd'hui les deux frères ont chacun leur entité de domaine mais continuent de travailler ensemble.

Description de l'appellation :

Patrimonio est une AOC corse qui couvre plus de 400 hectares cultivables se situant autour de Saint Florent. Cette AOC est non seulement l’AOC corse la plus connue internationalement, mais aussi la première appellation corse à être reconnue. Le terroir de cette appellation a la spécificité d’être protégé des vents par les montagnes qui l’entoure. La chaleur, l’ensoleillement, la qualité géologique du sol (terres calcaire et argileuse) contribue à la qualité de ses vins.

Description de la région :

Les vignes corses sont présentes, tout autour de l’île, de la côte aux montagnes. Elles bénéficient d’un climat méditerranéen et reposent sur des sols calcaires à Patrimonio, schisteux au nord-est (Cap Corse) et granitiques au sud et à l’ouest. Dans les années 1960, 14 000 hectares de vignes sont plantés et vinifiés de façon quasi industrielle. Il faudra attendre les années 1990 pour que des vignerons s’intéressent davantage à la qualité des vins. Désormais, les vins corses disposent d’une incroyable structure. Celle-ci est mise en avant par l’Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses qui souhaitent exporter davantage leurs produits à l’étranger.