VACCELLI AJACCIO GRANIT BLANC 19 75CL
Mets & Vins:

>Aioli
>pieds et paquets
>oursinade
>salade provençale
>saumon gravlax 

Courbe de maturité:

VACCELLI AJACCIO GRANIT BLANC 2021 75CL

vacceli blanc

Région Corse
Appellation Ajaccio
Producteur vacceli
Couleur blanc dorée
Cépage vermentinu
Aspect Visuel jaune intense, miel
Caractéristique olfactive nez de plantes aromatiques, menthe
Attributs gustatifs intense et frais
Aromes miel, acacia, immortel, agrummes
Type de terroir arène granitique
Contenant élevage 12 mois en cuve béton
Température de service 12°
Aération oui
Carafage oui
Degré d'alcool 12.5°

Plus de détails

4 Bouteilles en stock

Disponible uniquement en boutique

79€ TTC

Description du domaine :
Après l’indépendance de l’Algérie, deux membres de la famille Courrèges achètent le domaine corse Vaccelli au début des années 1960. Déjà chevronnés en matière de viticulture, (la famille possédait un grand vignoble dans la commune de Médéa, à 80 km au sud-ouest d'Alger), ils arrachent les anciennes vignes envahies de maquis et plantent du grenache, de l’alicante, du cinsault, du sciaccarellu et du muscat d’Alexandrie. Ils construisent également une cave. Plus tard, les deux vignerons louent plusieurs terrains et gèrent au total une trentaine d’hectares de vignes.?Alain Courrèges partage les vignes du domaine avec son oncle, à la courte paille, lorsque son père décède en 1974. Il se forme en autodidacte à la viticulture et à l’art de la vinification. À la fin des années 1970, il décide de voler de ses propres ailes, creuse une cave et sort ses premiers millésimes en rouge et en rosé. Les jugeant peu concluants, il réussit pourtant à vendre une partie de ses cuvées à Jean-Baptiste Doumeng, surnommé "Le milliardaire rouge". La deuxième année, il signe un millésime plus réussi, et décide de faire appel à un œnologue. En parallèle, il inaugure avec son épouse un point de vente à Porticcio, lieu de rencontre pour les particuliers. 
Description de l'appellation :

L'AOC Vins de Corse, ou Corse, se situe sur les coteaux de la côte orientale de l’île, de Bastia à Solenza et dans la vallée intérieure du Golo. Le territoire de production couvre une superficie totale de près de 1.500 hectares générant 70.000 hectolitres de vins déclinés en rouges, rosés et blancs. Les vignobles sont plantés dans la plaine (la seule de l’île), adossés aux arrêtes rocheuses qui culminent à 1.200 mètres.

Description de la région :

Les vignes corses sont présentes, tout autour de l’île, de la côte aux montagnes. Elles bénéficient d’un climat méditerranéen et reposent sur des sols calcaires à Patrimonio, schisteux au nord-est (Cap Corse) et granitiques au sud et à l’ouest. Dans les années 1960, 14 000 hectares de vignes sont plantés et vinifiés de façon quasi industrielle. Il faudra attendre les années 1990 pour que des vignerons s’intéressent davantage à la qualité des vins. Désormais, les vins corses disposent d’une incroyable structure. Celle-ci est mise en avant par l’Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses qui souhaitent exporter davantage leurs produits à l’étranger.