alzipratu calvi fiumeseccu rouge 75cl
Mets & Vins:

>magret de canard
>poulet roti
>girolles
>charcuterie corse
>fromage corse fermier

Courbe de maturité:

ALZIPRATU CALVI FIUMESECCU ROUGE 75CL

Région Corse
Appellation Calvi
Couleur Rouge
Cépage Nielluciu, Sciacarellu, Grenache et Syrah
Aspect Visuel rubis
Caractéristique olfactive frais et fruité
Attributs gustatifs gourmand, frais, léger
Aromes finale délicatement poivrée et épicée
Type de terroir arène granitique
Contenant élevage élevage en cuve
Température de service 12°
Degré d'alcool 13.5°

Plus de détails

1 Bouteille en stock

19.9€ TTC

Description du domaine :

Assurément une des cuvées phares du domaine Alzipratu depuis des années qui confirme la montée en puissance de ce très bon domaine de l’Appellation Corse-Calvi ! Un nielucciu sur le fruit et la fraicheur ! Votre compagnon idéale pour vos BBQ cet été !

Description de l'appellation :

Les vins de Corse-Calvi (vins rouges, rosés, blancs) sont issus de la Balagne, région située au nord-ouest de l’île, en Haute-Corse. Elle est décrite comme la Toscane de la Corse. Le vignoble occupe, de la mer aux villages escarpés, coteaux et vallées dont la vallée de la Figarella qui accueille dans la plaine l’aéroport de Calvi. Les rouges charnus et bouquetés sont élaborés à partir de 2 cépages typiquement corses, le niellucciu et le sciaccarellu. Les 390 ha de l’appellation se rencontrent essentiellement en plaine. On reconnaît à ces vins un caractère rebelle pour qui sait les apprécier. C’est ce qui faire leur charme.

Description de la région :

La Corse est une région viticole de la Provence-Corse. La Corse est une île de la mer Méditerranée située à 200km au sud-est de la Côte d’Azur, au nord de la Sardaigne et à l’ouest de la Toscane. Du nord au sud, la Corse fait 182km. Les vins Corses ont acquis progressivement une notoriété certaine grâce à des vignerons passionnés. On peut distinguer trois zones vinicoles en Corse : le Cap Corse et la Castagniccia, la côte ouest et la plaine orientale.Les vignes sont plantées sur un sous-sol de granite hercynien.

Le destin géologique de cette région est intimement lié à celui de la Provence. Il existe trois grandes zones géologiques en Corse :

la Corse cristalline (en référence à la Provence Cristalline), s’étend sur le 2/3 de l’île, entre Calvi et Solenzara. Elle est constituée essentiellement de massifs granitiques qui se sont formés entre -340 millions d’années et -280 Ma au moment de la formation de la chaine hercynienne.

La Corse alpine ou schisteuse sur le tiers nord-est de l’île. Elle s’étire de l’Ile Rousse à Solenzara. Elle est composée de schistes, d’ophiolites plissées, de quartzites et de marbres.

La plaine orientale, à l’est, de Bastia à Bonifacio. Cette zone est constituée de plateaux côtiers, sédimentaires, où l’on retrouve des calcaires, des grès et des sables avec la présence de sols silico-argileux et argileux. Cette diversité des terroirs contribue à la typicité du vin de Corse.