Drappier Champagne Brut Nature 75cl
Mets & Vins:
> Apéritif
> Lamelles de jambon cru
> Chèvre très sec
> Grosses crevettes roses
> Tamara
> Saumon fumé
> Plateaux de fruits de mer
> Tartare de poisson
> Sushis
> Desserts aux fruits rouges
> Viandes blanches
Courbe de maturité:
Après années, ce vin sera à son apogée.
Après années, ce vin commencera à décroitre.

Drappier Champagne Brut Nature 75cl

Région Champagne
Appellation Champagne
Producteur Drappier
Couleur Blanc
Cépage
Aspect Visuel
Caractéristique olfactive
Attributs gustatifs
Type de terroir
Contenant élevage
Température de service
Aération
Dosage

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

3 Bouteilles en stock

44€ TTC

Description du domaine :

Les Drappier ont déménagé en 1805 de Reims à Urville, petite commune de l’Aube, et ils ont constitué leur vignoble à partir de 1808. D’une quarantaine d’hectares, il s’épanouit sur de belles pentes calcaires, avec une forte proportion de pinot noir (70%) complétée à part égale de chardonnay et de pinot meunier. 35 hectares de chardonnay de Cramant et de pinots noirs de la Montagne de Reims complètent les approvisionnements. Les vignes ont, de tout temps, été cultivées dans une philosophie que l’on nomme maintenant «bio» et les vinifications sont peu interventionnistes.André Drappier et son fils, Michel, n’utilisent que la première pressée et les fermentations alcooliques ainsi que malolactiques s’effectuent en cuves inox. Le lent mûrissement du Champagne s’effectue depuis 1958 dans les splendides caves de l’abbaye de Clairvaux, ces caves étant complétées depuis 1991 par une cave dans la craie à Reims. Si la vigne fut plantée pour la première fois àUrville par les Gallo-Romains il y a 2000 ans, c’est Saint Bernard, fondateur de l’Abbaye de Clairvaux qui fit construire nos caves en 1152.Sept siècles plus tard, en 1808, c’est autour de ce témoignage médiéval, magnifiquement préservé, où dorment des cuvées d’exception, que fut créé le domaine familial dirigé aujourd’hui par Michel Drappier. Terre d’accueil du Pinot Noir, cépage qui « coule dans nos veines », c’est à Urville que fut planté notre vignoble, cultivé selon les principes du bio et du naturel.Comme des « archives » de la longue histoire de notre maison, nous continuons également à cultiver des cépages oubliés et pourtant inoubliables : l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai. Aujourd’hui, à l’excellence sophistiquée parfois surfaite, nous préférons l’authenticité et le naturel. Grâce notamment à un très faible dosage et un usage extrêmement modéré des sulfites, dont la cuvée Brut Nature Sans Soufre est l’aboutissement, nous mettons en exergue les multiples facettes de nos terroirs et de nos vinifications.

Description de l'appellation :

La région se situe sur les départements de l’Aube et de la Marne principalement puis s’étend légèrement en Seine-et-Marne, Haute-Marne et dans l’Aisne. Les vignes sont plantées sur des sols crayeux, très riches en principes minéraux ce qui offre beaucoup de finesse aux vins de Champagne. L’appellation se divise en 4 : la vallée de la Marne, la Montagne de Reims, le vignoble de l’Aube et la Côte des Blancs. Cette seule appellation regroupe une grande diversité de champagnes. Celle-ci favorise les vins blancs et rosés effervescents mais offre tout de même des blancs de blancs (dont le cépage unique est le chardonnay), des blancs de noirs (pinot noir, pinot meunier ou un assemblage des deux), et des blancs constitués d’un assemblage de ces 3 cépages. Le dosage détermine le type de champagne : extra-sec, demi-sec, brut ou encore doux. Ces vins se différencient également selon s’ils sont millésimés ou non. Les cuvées de prestige et cuvées spéciales rassemblent tous les types et se rangent dans la catégorie haut de gamme.

Description de la région :

Le vignoble champenois s’étend sur les départements de l’Aube, la Marne, L’Aisne et sur quelques communes de Haute-Marne et Seine-et-Marne. 70% des vignes de la région viticole Champagne se trouve dans la Marne, 40% dans la Haute-Marne et l’Aube et les 10% restants se situent en Seine-et-Marne et dans l’Aisne. Dans la Marne, les vignes se situent à une altitude comprise entre 120 et 180 m, sur les versants exposés du revers de la Côte de Champagne, de la Côte de l’Île de France et de la Côte des Bar.Dans l’Aube, les vignes se trouvent à une altitude comprise entre 170 et 300 m, sur les coteaux dans les vallées de la Vesle, de la Seine, de la Marne et de l’Aube.