GRAND VIN LA VOUGERAIE VOUGEOT 1ER CRU 2000 75CL
Mets & Vins:

> Carré de veau aux girolles
> Daube de veau
> Canette de barbarie

Courbe de maturité:

LA VOUGERAIE VOUGEOT 1ER CRU 2000 75CL

Vougeraie vougeot

Région Bourgogne
Appellation Vougeot 1er Cru
Producteur La Vougeraie
Couleur Rouge
Cépage Pinot Noir
Aspect Visuel Rubis Clair
Caractéristique olfactive Fin, subtil
Attributs gustatifs Fondu, suave, velour
Aromes Rose fanée, pivoine, truffe, poivre
Type de terroir Calcaires de vougeot
Contenant élevage Vinification en cuve bois, élevage en fût de chêne
Température de service 14°C
Aération Conseillé
Carafage Non
Degré d'alcool 12,5°
Commentaire du Caviste 1400 Tirages seulement pour cette cuvée ! Très grand vin âgée de 20 ans, prêt à boire !

Plus de détails

3 Bouteilles en stock

210€ TTC

Description du domaine :

Le domaine de la Vougeraie a fêté ses 20 ans en 2019. La culture de la vigne se fait exclusivement en biodynamie, sur des parcelles à Vougeot, Beaune ou encore Chassagne. Des sols travaillés, des petits rendements, des raisins concentrés et surtout préservés avec une extrême douceur de leur naissance à leur métamorphose, une vinification et un élevage cousus main pour chaque parcelle, contribuent à un style tout en élégance et une définition des terroirs toujours plus précise.

Description de l'appellation : 

Cette appellation de Bourgogne est souvent confondue avec le Clos Vougeot, et pour cause, ce dernier est le seul et unique grand cru de Vougeot. Il est vrai que par commodité, le Clos Vougeot est souvent associé aux grands crus de Chambolle Musigny, appellation de la Côte de Nuits. Autre particularité importante, Vougeot peut aussi bien être produit en blanc qu’en rouge. Ce petit vignoble de presque 16 hectares est planté à plus de 250 mètres d’altitude. Les vignes croissent sur des sols de calcaires bruns et d’argiles. Sur ce terroir unique 4 climats ont été classés en premier cru : Les Cras, La Vigne Blanche, Les Petits Vougeots et le Clos de la Perrière.
Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.