Sélection Oenodepot HOSPICES DE BEAUNE CORTON GRAND CRU PESTE ROUGE 2016 75CL
Mets & Vins:

> Pâté de chartres
> Fromage de tête de sanglier
> Pâtes aux truffes
> Mignon d'agneau aux herbes

Courbe de maturité:

HOSPICES DE BEAUNE CORTON GRAND CRU PESTE ROUGE 2016 75CL

Hospices de beaune corton

Région Bourgogne
Appellation Corton Grand Cru
Producteur Hospices de Beaune
Couleur Rouge
Cépage Pinot Noir
Aspect Visuel Rubis sombre
Caractéristique olfactive Intense, puissant, bouquet complexe
Attributs gustatifs Suave, velour, puissant, concentré
Aromes Fruits rouges, pivoine, rose
Type de terroir Argilo-calcaire
Contenant élevage Elevage content bois
Température de service 14°C
Aération Oui
Carafage Conseillé
Degré d'alcool 13°
Commentaire du Caviste Rare bouteilles des Hospices de Beaune !

Plus de détails

190€ TTC

Description du domaine :
L’Hôtel-Dieu est un monument historique remarquable, créé en 1443 à Beaune, capitale des vins de Bourgogne. Hôpital vigneron grâce à son domaine exceptionnel de 60 hectares, les Hospices de Beaune font partie de notre patrimoine depuis plus de cinq siècles. Le Domaine des Hospices de Beaune propose aux enchères 50 vins issus de prestigieux terroirs principalement en Côte de Beaune et Côte de Nuits. Vinifiés par la talentueuse Ludivine Griveau, ils ont à juste titre une réputation d’excellence.
Description de l'appellation :
La vaste superficie du Grand Cru d'appellation Corton et le nombre élevé des Climats expliquent les nuances constatées dans les caractères de ces vins. En blanc (rare, en Vergennes, Languettes notamment), un potentiel de garde de 4 à 10 ans. En rouge, le Corton s’affiche pourpre soutenu, velours rouge sombre à densité magenta. Ample, son bouquet s’exprime sur des accents fruités.
Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.