Grand Cru JACQUES PRIEUR CLOS VOUGEOT GRAND CRU 2010 75CL
Mets & Vins:

> Poularde aux morilles
> Risotto aux truffes
> Paté de canard 

Courbe de maturité:

JACQUES PRIEUR CLOS VOUGEOT GRAND CRU 2010 75CL

Clos Vougeot

Région Bourgogne
Appellation Clos de Vougeot Grand Cru
Producteur Domaine Jacques Prieur
Couleur Rouge
Cépage Pinot noir
Aspect Visuel Robe Rubis profond
Caractéristique olfactive Floral, fruité rouge, puissance, très persistant
Attributs gustatifs Finesse, délicatesse, soyeux,
Aromes Fruits rouges (framboise, murs), rose, menthe sauvage
Type de terroir Argiles en pente douces
Contenant élevage Cuvaison bois et élevage 100% fût de chêne (22 mois)
Température de service 15°C
Aération Oui, 30 min - 1h
Carafage A épauler et carafer si nécessaire
Degré d'alcool 13°
Commentaire du Caviste Enorme quille d'un lieu emblématique des vins de Bourgogne : le Clos Vougeot !

Plus de détails

250€ TTC

Description du domaine :
Installé à Meursault depuis le XIXème siècle, le Domaine Jacques Prieur compte aujourd'hui 21 hectares de vignes dont 11ha en Pinot Noir et 10ha en Chardonnay. La propriété a la chance de posséder quasiment un tiers des Appellations Grands Crus de Bourgogne : Montrachet, Chevalier-Montrachet, Corton-Charlemagne, Corton-Bressandes, Echézeaux, Clos Vougeot, Musigny, Chambertin et Chambertin Clos de Bèze.
14 Premiers Crus complètent cette collection
Description de l'appellation :
 
Grand Clos de 50 hectares créé par les Moines de Cîteaux. Le Château du Clos Vougeot abritait leur cellier, et sert maintenant à la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Environ 80 propriétaires se partagent ce Grand Cru. L'argile domine ce terroir, qui produit des vins puissants et structurés un peu rustiques dans leur prime jeunesse, uniquement en rouge et en pinot. Le potentiel de garde des vins peuvent dépasser aisément 30 ans pour les plus grandes cuvées.
Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.