Promo ! CHATEAU VIGNELAURE IGP MED BLANC 75 CL
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Apéritif
> Risotto aux asperges
> Crabes
> Jambon blanc
> Tartiflette
> Moules
> Brie aux truffes
> Couscous de la mer
> Dinde au four
> Filets de lapin
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 5 années, ce vin commencera à décroitre.

CHATEAU VIGNELAURE IGP MED BLANC 75 CL

Région Provence
Appellation Méditerranée Igp
Producteur Château Vignelaure
Couleur Blanc
Cépage Roussanne et Sauvignon Blanc
Aspect Visuel Robe limpide.
Caractéristique olfactive Arômes fruités.
Attributs gustatifs Il montre déjà une belle matière avec beaucoup de gras, parfaitement équilibrée par une acidité très élégante.
Aromes Fruités
Type de terroir Un terroir frais et tardif.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 8 °
Aération 1H
Carafage Non
Type d'agriculture BIO
Verre préconisé:

Plus de détails

7 Bouteilles en stock

22.5€ TTC

Description du domaine :

Château Vignelaure, à cheval sur la commune de Rians (Var) et de Jouques (Bouches-du-Rhône), s’étend sur plus de 200 hectares dont 55 plantés en vignes. Le terroir argilo-calcaire fortement caillouteux situé entre 350 et 400 m d’altitude, classé en appellation AOC Côteaux d’Aix- en-Provence, bénéficie d’un climat frais avec de gros écarts de températures entre les jours et les nuits. Ainsi, pendant la phase de maturité des raisins, plus de 20 degrés séparent les maximas diurnes et les minimas nocturnes. Ces conditions très particulières permettent une maturité douce et lente des raisins avec d’excellents équilibres et des fraîcheurs surprenantes pour un terroir du sud de la France. Ces conditions de terroir participent grandement aux potentiels de gardes des vins produits sur les 3 couleurs.

Description de l'appellation :

Le vin igp méditerranée, anciennement appelé aussi vin de pays de Méditerranée, est un vin français d'indication géographique protégée régional, reconnu par l'INAO.

Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).