Nouveau Nouveau Nouveau Nouveau Nouveau Nouveau Nouveau Nouveau Nouveau Nouveau BERNARDINS BEAUMES DE VENISE ROUGE 75CL
Mets & Vins:

>Ribs de porc
>Viande à la flamme
>Viande mijoté
>Parmentier de canard

Courbe de maturité:

BERNARDINS BEAUMES DE VENISE ROUGE 75CL

BERNARDINS BEAUMES DE VENISE

Région Rhône
Appellation Beaumes de Venises rouge
Producteur Domaine des Bernardins
Couleur rouge
Cépage Grenache/Syrah
Aspect Visuel Rouge intense
Caractéristique olfactive Cerises Kirsché
Attributs gustatifs Matière ample et riche
Aromes Fruits noirs et réglisses
Commentaire du Caviste Solaire mais plein de gourmandise !

Plus de détails

20.5€ TTC

Description du domaine :
Le Domaine des Bernardins se situe à Beaumes de Venise sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail, dans la partie méridionale de la vallée du Rhône. Au Domaine des Bernardins, ils ont commencé à faire du vin au début du XIXe siècle. L’ancienne propriété des moines Bernardins a été transformée en domaine viticole. Mr Louis Castaud fut le premier à s’alarmer de la quasi disparition de la production traditionnelle du village et obtint l’appellation Muscat de Beaumes de Venise en 1945 après 10 ans de travail et de ténacité. Sa famille a su faire prospérer le Domaine des Bernardins en mariant savoir faire et tradition. Aujourd’hui sa fille Renée Castaud participe toujours à la vie du Domaine. Sa petite fille Elisabeth, son mari Andrew Hall et leur fils Romain élaborent ce vin qui fait partie de l’histoire familiale.
Description de l'appellation :
En 2005, les vins rouges de Beaumes-de-Venise, classés depuis 1979 en côtes-du-rhône-villages, accèdent au rang de cru des Côtes du Rhône et se placent aux côtés d'autres prestigieuses appellations communale Jouxtant ces deux dernières AOC, Beaumes-de-Venise tire son nom des grottes (balmes en provençal) creusées dans les roches de la commune éponyme. Quant au nom de Venise, il est à relier au terme de « Comtat venaissin », possession des papes du XIII e siècle à la Révolution. L'aire géographique est délimitée au nord-est d'Avignon sur quatre communes du Vaucluse : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette. En partie implanté sur des restanques ou faysses (terrasses), sur des sols sablo-argileux, le vignoble occupe le versant sud des célèbres Dentelles de Montmirail, aux formes déchiquetées. Protégé du mistral par les reliefs avoisinants, il bénéficie d'un climat méditerranéen chaud, rafraîchi localement par une certaine altitude. L'appellation ne produit que des rouges issus majoritairement du grenache noir (50 % minimum). Vendangés obligatoirement à la main et triés, ces raisins donnent naissance à des vins puissants et concentrés.
Description de la région :

Deuxième région viticole de France après Bordeaux, la région du Rhône est l’une des plus anciennes du pays. Le vignoble se divise en deux zones : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D’autres zones, plus éloignée font partie de la région : du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. La région de Bordeaux permet de produire des vins rouges, blancs et rosés, de toutes sortes : secs, doux, naturels et effervescents. Les vins rouges sont toutefois plus produits dans cette région (ils représentent 80% de la production). Au cœur de la zone méridionale se trouve le cépage grenache qui compose les vins rouges « solaires ». Toutefois, les aléas du climat forcent les viticulteurs à utiliser la technique de l’assemblage afin d’équilibrer leurs vins. Quelques cépages complémentaires : syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : bourboulenc, grenache blanc, clairette, roussanne, piquepoul, maccabeo, marsanne, vermentino ou encore picardan. Les vins rosés proviennent des mêmes cépages que les vins rouges. Dans la zone septentrionale, pour les vins rouges, le cépage syrah est majoritaire. Pour les vins blancs, les cépages utilisés sont : viognier, marsanne et roussanne. Les appellations qui constituent la région du Rhône sont nombreuses : Côte-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, les AOC communales (condrieu, lirac, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape, etc), ainsi que des AOC indépendantes (luberon, ventoux, grignan-lès-adhémar…).