Grand cru Château haut brion la mission Pessac Léognan rouge 75cl
Mets & Vins:

> Confits de canard
> Agneau au cumin
> Carré de cochon de lait
> Faux filet de boeuf grillé
>Cochon de lait en broche

Courbe de maturité:

Château haut brion la mission Pessac Léognan rouge 75cl

mission haut brion

Région Bordeaux
Appellation Pessac-léognan
Producteur Château la mission haut brion
Couleur Rouge
Cépage Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon
Aspect Visuel Grenat/Violet profond
Caractéristique olfactive Intense, complexe, précis, immense bouquet aromatique.
Attributs gustatifs Suave, velours, subtile, fin, très long en bouche.
Aromes Cerise noir, prune noire, épices douces, tapenade.
Type de terroir cailloux, marnes/sables
Contenant élevage 18 mois d'élevages en barrique bordelaise
Température de service 15°
Aération oui
Carafage oui
Commentaire du Caviste Le Grand second vin du mythique grand crus bordelais !

Plus de détails

1 Bouteille en stock

450€ TTC

Description du chateau :
Le prestigieux Château Haut-Brion étonne par le nombre de 1ères places qu'il occupe dans de nombreuses situations. Créé à partir de 1553 par Jean de Pontac, Haut-Brion fut le 1er cru du bordelais de l'histoire à porter le nom du domaine, à une époque le vin était vendu anonymement. Premier château à mettre en pratique des techniques devenues incontournables comme le soutirage ou le vieillissement en fût de chêne, il sera le seul grand cru classé de l'appellation Graves en 1855, en première position.
Description de l'appellation : 
Appellation très proche de Bordeaux, quasiment en zone urbaine, pied à pied contre l'étouffement pavillonnaire et industriel sur environ 1400 ha de vignes, l'appellation semble enclavée. Cela ne l’empêche pas d'abriter l'un des crus français les plus célèbres : Château Haut-BrionPessac Léognan étant le seul Cru Classé de Graves par ailleurs. L'appellation compte 68 châteaux et brille par sa production composée à 80% de vins rouges issus des cépages Cabernet SauvignonMerlot et Cabernet Franc. Sont autorisés Carménère, Côt (malbec) et Petit Verdot. Les vins blancs sont issus de Sauvignon parfois associé au Sémillon. Sont autorisés Muscadelle et Sauvignon Gris. Ces vins constituent une sorte d'élite des vins de Graves
Description de la région :

La région viticole de Bordeaux dispose d’un vignoble s’étendant sur une large partie de la Gironde. Il se trouve sur des coteaux et des terrasses alluviales pouvant se trouver jusqu’à 120 m d’altitude. Bordeaux se divise en 60 appellations, permettant ainsi de produire un large panel de vins, majoritairement rouges. Les vins blancs de Bordeaux sont moelleux, secs et liquoreux, comme par exemple le Château Yquem. La région produit également quelques rosés, un vin effervescent (le Crément de Bordeaux) et des vins rouges clairets. Certains vins de Bordeaux sont classés Grands Crus. Voici les cépages bordelais : rouge : Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Merlot ; blanc : Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. Ceux-ci sont répartis différemment selon les appellations et leur géographie. Par exemple, le Merlot représente 75% du Libournais, tandis qu’il ne couvre que 40% de la surface du Médoc. La vinification est effectuée cépage par cépage. Puis, l’assemblage se fait en respectant les proportions décrites dans le cahier des charges de chaque appellation. Quelques cépages supplémentaires peuvent servir à compléter l’assemblage des vins, notamment la cot, le colombard, le petit verdot et l’ugni blanc.